Fabien Ruyssen

« My dear neighbour »

Wezembeek-Oppem

Photographie

@fabienruyssen

Fabien est un photographe qui vit à Bruxelles. Diplômé de l’INRACI (Institut National Radio Cinéma) en technique cinématographique, il débute sa carrière en tant qu’assistant caméra sur des long-métrages, documentaires et films publicitaires. En 2014, il revient peu à peu à l’image fixe en se servant de vieux boitiers argentiques et commence alors un travail sur la texture de l’image. En 2017, WAA (We Are Artist) le sélectionne pour sa quatrième Edition « La Délicieuse », au Hangar Art Center, Place du Châtelain à Bruxelles.

Découvrez  les oeuvres confinées de Fabien rue des Éperonniers -1000 Bruxelles 

Capture d’écran 2021-03-11 à 15.30.23.pn
Capture d’écran 2021-03-11 à 15.30.32.pn

Comme de nombreux pairs, j’ai été confiné suite au COVID-19 qui a touché une grande partie du monde. Ma liberté ayant été fortement limitée, ma créativité a rapidement décuplé.  

 

Le confinement a constitué une période quelque peu surréaliste, où toutes nos habitudes ont tout au coup été bousculées voir complètement changées. C’est durant cette phase que ce projet est né, les rues étaient vides, les places prenaient des airs de natures mortes et le temps donnait l’impression de ralentir.  

 

Je me suis questionné sur le quotidien de mon entourage, proche ou non, en famille ou seul. Je vivais dans ma bulle de confiné mais que se passait-il dans toutes ces autres bulles ?  Peu à peu des histoires sont nées, faites de mes propres expériences mais aussi celles de mes voisins, de faits divers. Ces histoires étaient pour certaines tristes et dramatiques, d’autres étaient touchantes et drôles. Il y en avait de toutes sortes.  

 

J’ai réalisé un projet photo de ces histoires mettant l’humain et sa co-existence avec les autres au cœur de ma démarche. Mon projet s’ intitule « My dear neighbour ».