William Jones

« Éminences »

Forest

Dessin / Fusain

@oddl_liam

William est un artiste qui vit à Bruxelles et est diplômé des Beaux Arts de Brest en Expression Plastique. Artiste protéiforme, il explore tant la photo, la vidéo, l’installation, le dessin, la sculpture, la mise en page, l’édition, que le son... Ces médiums lui servent à raconter des histoires.

Découvrez  les oeuvres confinées de William rue des Éperonniers -1000 Bruxelles 

Capture d’écran 2021-03-11 à 16.17.53.pn

Pendant les périodes d’incertitude, je trouve refuge dans ce qu’ont à m’offrir les paysages de mes déambulations. Je mets en place des processus qui guident mes balades, et je photographie des espaces urbains qui me paraissent particuliers. Ils sont dans des états d’entre deux : un chantier en pause le week-end, des modules en béton réappropriés en rampes par des skaters, des éléments d’architecture qui s’intègrent de manière surprenante à leur environnement. Ce sont des paysages dans lesquels l’être humain est absent physiquement, mais les traces qu’il laisse sont très présentes. Des marques de son absence.

Il y a quelque chose d’intime dans ces images car je suis solitaire dans ces flâneries ; je m’accroche à la matière créée en ces instants capturés et je les déconstruits pour mieux les voir.

Parfois je photographie le même endroit à des temps différents. J’effectue ensuite un collage de ces images afin de n’en créer qu’une seule, que je projette sur les panneaux de bois trouvés dans ces mêmes lieux. Et je viens dessiner, au fusain, à la craie, au pastel, ces paysages. On voit apparaître les marques des différentes temporalités à travers des zones plus ombragées, des coupures nettes dues au collage, des textures différentes selon le sujet représenté. Ainsi la technique mise en œuvre reflète mes réflexions sur ces lieux.

Je crois que derrière tout cela l’intention est très simple : montrer à voir ces espaces et leur temporalité.